Chaque année, Nijikai organise sa propre convention sur l’animation japonaise et le manga appelée Jonetsu, signifiant PASSION en japonais.
L’évènement s’articule autour de deux axes : un axe pédagogique et un axe créatif.
Axe pédagogique
Très friand d’animation japonaise et de manga, le public français connaît encore assez peu les métiers s’articulant autour de cette industrie et son fonctionnement. A travers la convention Jonetsu, Nijikai souhaite instaurer un dialogue entre le public et les professionnels de ce milieu.
Nijikai permet cela au travers des panels, tables rondes et conférences animés par des professionnels autour de différents sujets pouvant intéresser et informer le public. Quelques exemples de thèmes pouvant être abordés : la production d’un anime au Japon, les licences pour la France, le dialogue entre éditeur et ayant-droits, la traduction d’un manga, le simulcast d’un anime, le packaging, la distribution.
L’objectif derrière tout cela est de faire évoluer les mentalités vis-à-vis du travail éditorial. Un public mieux informé sera plus apte à comprendre certains choix éditoriaux, à les accepter et potentiellement à se détourner du piratage.
Axe créatif
Nijikai donne également la parole aux artistes et jeunes créateurs : la convention Jonetsu propose une véritable scène pour leurs créations et donner plus de visibilité à leur travail. Cette espace, inédit dans ce genre de convention à l’heure actuelle, leur permet de mieux :
- exposer,
- rencontrer le public,
- échanger dans un moment convivial avec les professionnels.
Pour avoir toutes les informations relatives à l’événement, rendez-vous sur le site de la convention Jonetsu.